Vine

L’application vine, lancée par Twitter en janvier 2013,  consiste à réaliser des vidéos de 7 secondes qui tournent en boucle. Ce site de partage/création de vidéos est une application disponible sur le Play store et sur l’App store.

On peut constater que son succès est réel sur le web, alors que les internautes s’amusent à partager de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux. On peut même voir plusieurs compilations des meilleurs vines sur YouTube. Son succès est relié grandement à sa facilité d’utilisation et sa rapidité d’exécution.

Dans un cours d’e-marketing, on se demandait si l’application pouvait être utile pour les entreprises, ou plutôt, comment elle pouvait être utile. J’ai donc fouillé sur le web et j’ai trouvé deux sites qui donnent plusieurs pistes intéressantes : G1site et Sproutcontent, en référence dans le bas de mon article. Je leur donne ici tout le mérite ;)! Voici donc quelques éléments retenus, que ce soit des règles à suivre ou encore des idées de vidéos à réaliser dans un but commercial.

Montrer de la personnalité:

Évidemment, pour que la vidéo soit partagée , il est important que celle-ci soit un minimum intéressante. Il est donc important que la vidéo soit savoureuse et qu’elle montre de la personnalité. Si on ne réalise qu’une courte publicité, il y a de fortes chances que personne ne voit la vidéo. Comme on se le fait souvent répéter, il est impossible de créer une vidéo virale à tout coup, mais il vaux quand même mieux essayer de mettre les chances de son côté!

Montrer du nouveau contenu/teasing:

On peut, dans un vidéo, simplement montrer un nouveau produit. Évidemment, il faut que le produit soit un minimum intéressant et que les récepteurs soient attirés par le produit. On pourrait, par exemple, penser à Samsung qui ferait une vidéo qui montre un nouveau téléphone avant son lancement, sans trop en montrer. Les fans de Samsung adorent connaître les nouveaux produits qui sortent et seraient donc encore plus impatients d’en apprendre davantage sur ce nouvel appareil. La vidéo deviendrait, très possiblement, partagée en grand nombre.

Utiliser les hashtags 

Il ne faut pas oublier que ce réseau social est de Twitter. L’utilisation des hastags est donc appropriée pour que les internautes trouvent notre vidéo.

Storytelling 

Raconter une courte histoire dans son vidéo peut être intéressant. Il faut toutefois être habile en création, car la vidéo ne dur que 6 secondes et tournent en boucle. L’histoire est donc, bien souvent, imagée. Dans un des deux articles, ils citent l’exemple de Gap, qui montre l’histoire de la compagnie, en montrant les différents jeans que la compagnie a offert depuis ses débuts.

Concours 

Comme on le sait, les concours fonctionnent souvent très bien auprès d’un public cible. Il est donc possible d’en faire avec l’application Vine, il suffit d’être original et créatif.

Engagement 

Montrer simplement une vidéo mignonne et où le lien n’est pas nécessairement direct avec la compagnie peut fonctionner! Ici, l’idée n’est pas de vendre un produit, mais plutôt de vendre l’entreprise.

Sources

 http://www.sproutcontent.com/blog/bid/174599/5-Ways-to-Use-Vine-for-Social-Media-Marketing

http://g1site.com/vine-twitter-marketing/

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Une réflexion sur “Vine

  1. La vidéo est un format qui s’adapte parfaitement aux exigences des nouveaux et changeants modes d’utilisation des nouvelles technologies, à savoir rapidité, concision, créativité et interactivité. Le succès de Vine capitalise sur ces éléments en apportant une combinaison parfaite : les courtes vidéos permettent une consultation rapide, font sourire et suscitent l’intérêt par leur contenu créatif et incitent à la participation : n’importe qui peut partager sa réalisation. Ces tendances sont vouer à durer et se développer dans le futur, la vidéo prendra de plus en plus de place car elle répond aux attentes d’un consommateur, qui au-delà de la recherche d’informations, est devenu sensible à un contenu pouvant allier humour comme affectivité. C’est désormais une source de divertissement importante, et doit être prise en compte par les entreprises dans leurs campagnes de promotion suivant les recommandations précisées dans l’article. Je crois en l’utilisation de vine par les entreprises, c’est un outil efficace qui dispose d’un potentiel énorme!

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